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L'OEIL A TOUT
21 mars 2022

PHARE DE WALDE DANS LE PAS-DE-CALAIS

Le phare de Walde sera-t-il bientôt classé monument historique ? se demande la journaliste Ariane Delepierre dans la Voix du Nord du dimanche 20 mars 2022.

Une demande est faite. Il ne reste qu’à attendre les  décisions.

PHOTO ACTUELLE DU PHARE

 

Situation

Situé sur la pointe de Walde, sur un estran sablonneux de 1 800 m de large, entre Gravelines et Calais, à 5 km de Calais, ce phare est construit en métal en 1856 et allumé le 15 décembre 1859.

LE MEMORIAL ARTESIEN DU 12 OCOTBRE 1859 ARRANGE

 

Pourquoi en métal ?

Tout d’abord, cette technique vient d’être inventée en 1830 par un Irlandais Alexander Mitchell pour baliser les bancs de sable. Ensuite, la cause de ces constructions est le manque de temps ou d’argent. Enfin, c’est une solution intéressante pour la stabilité dans les sables mouvants.

 

gravure du journal le temps de 1896 ARRANGE

 

Principe de cette construction.

Les ingénieurs y ont vissé, dans le fond instable et mouvant, six longues tiges en fer, plantées aux sommets d’un hexagone ; au centre est une autre tige formant un axe résistant ; des croix de Saint-André, dont on peut régler la tension, affermissent le tout.

vissage d4un pieuarrange

 

Dès lors à 18m de hauteur au-dessus de la plage on a pu établir une plate forme à laquelle on accède par un escalier en fonte, elle renferme avec les appareils optiques nécessaires à un bon phare, un logement pour des gardiens, une petite cuisine et les approvisionnements nécessaires à l’existence sobre et dévouée de cette pittoresque « garçonnière »

Le logement a 5 mètres de diamètre ! Les murs du logement des gardiens sont en tôle garnis intérieurement de lambris de chêne. Il y a cinq fenêtres et une porte également en bois.

 La plateforme de la lanterne est à 16,45 mètres au-dessus du niveau normal de l’estran et à 6,50 mètres au-dessus des plus hautes mers.

 

Coût total de la construction du phare:

 L’échafaudage métallique a coûté 90 805,75 francs et la construction du couronnement 16 500,00 francs soit un total de 107 365,75 francs

 La lanterne.

Tout d’abord étant alimentée par de l’huile, elle le fut ensuite par du propane mais celui-ci détruisit la lanterne en 1953 à cause d’une explosion du gaz.

 Actuellement :

 Le phare se dégrade sérieusement. Il faudrait le restaurer rapidement avant que ce ne soit irréversible. Il sert encore aux bateaux pour se repérer entre Calais et Gravelines. Le classement en monuments historique permettrait d’obtenir une aide financière.

 Le phare de Walde est le dernier phare métallique d’Europe.

 D’autres phares du même type.

En 1863, « un phare du même genre, haut de 55 mètres a été construit à la Guyane française : il porte le nom symbolique de Phare de l’Enfant perdu  » (Journal le Temps du 13 juin 1896)

Ce phare existe encore mais il fut « habillé » et recouvert de maçonnerie par la suite. Il en existe encore quelques autres aux Etats-Unis par exemple mais ils sont très rares. 

Le timbre ci-dessous, de St-Christopher Nevis Anguilla représente le phare métallique de Sombrero-Key à Marathon dans le comté de Monroe en Floride. Il est inscrit au Registre national des Lieux Historiques depuis le 9 mars 2012.

TIMBRE

 


 

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